ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Gestion des talents et de la formation… Dernières nouvelles de Technomedia
12 SEPTEMBRE 2013 / technologies
Point d'étape avec Guillaume Viry qui prend la Direction commerciale France de l'éditeur de solution intégrée de gestion des talents et de la formation… L'occasion de témoigner des réalisations et des ambitions de Technomedia sur le marché français…
Quel a été votre parcours chez Technomedia ?

Guillaume Viry :
Je suis entré chez Technomedia après une dizaine d'années passées chez des éditeurs de Talent Management System américains. Attiré par un projet ambitieux d’un éditeur à taille humaine, un des rares sur le marché à proposer une suite nativement développée et non construite à force de rachats à marche forcée et sans réelle intégration. Je viens de prendre la tête d'une équipe commerciale qui s'est étoffée, après avoir été responsable commercial grands comptes…

Quelle place Technomedia occupe-t-elle sur le marché français de la gestion des talents ?

Guillaume Viry : 
D'abord nous y sommes un acteur historique, depuis l’an 2000 alors que Technomedia a été créée à Montréal en 1997. Nous occupons une place à part sur un marché dominé par les anglo-saxons qui ont surtout misé sur la croissance externe, avec de réelles difficultés d’intégration de leurs technologies qui ne sont souvent unifiées que sur le papier ! Technomedia s'est au contraire construit sur une solution entièrement intégrée et couvrant tous les grands processus de la gestion des ressources humaines :  recrutement, performance, carrières, rémunération et formation. C'est cette couverture complète qui nous différencie principalement ; elle est garantie par des efforts de R&D qui ne sont pas dispersés dans l'intégration de technologies venant d'horizons divers.

Et les clients nous suivent dans cette voie, en choisissant souvent d'implémenter plusieurs modules de notre suite, voire l'ensemble de la suite depuis 2005. Ce sont souvent de très grandes organisations, historiquement : Crédit Agricole, groupe Dejardins, La Poste, EDF ou encore Areva… satisfaites de la flexibilité de notre solution et de sa capacité à répondre à des besoins toujours plus complexes… De nombreux clients nous ont rejoint ces 12 derniers mois, pour les mêmes raisons : Orange, la Fnac, Gefco, GRTgaz, BPCE, Valeo CAM (devenu U-Shin), la Société des Bains de Mer, Mecaplast… Il serait fastidieux d'y ajouter tous les contrats que nous avons aussi gagnés à l’international !

Quelles spécificités voyez-vous au marché français de la gestion des talents ?

Guillaume Viry :
Notre structure est aussi internationale que celle de nos grands clients… Nous sommes présents en Amérique du Nord - Etats-Unis et Canada, en Europe ainsi qu’en Asie avec un bureau à Hong Kong. Ceci dit, compte tenu de nos origines francophones, la France est un marché important pour Technomedia, avec 15% des entreprises du CAC 40 et une soixantaine d’autres entreprises…

Le marché hexagonal a bien sûr ses spécificités :  par exemple, comme souvent sur d’autres sujets, il a été plutôt suiveur par rapport aux anglo-saxons… Mais le rattrapage est rapide, et la prise de conscience réelle, par les DRH, de l’importance de la gestion des Talents. On pourrait citer aussi des spécificités réglementaires propres, en particulier dans le domaines de la formation, qui sont parfaitement prises en compte par la solution Technomedia.

Vous avez annoncé des acquisitions ces dernières années, notamment sur la marché nord-américain…

Guillaume Viry :
La croissance externe a été la norme depuis 5 ans sur notre marché, notamment, je le disais, pour les leaders américains qui ont souhaité compléter leur offre fonctionnelle, initialement bâtie pour traiter un seul processus RH, puis par les grands éditeurs ERP (SAP et Oracle) qui se sont achetés une présence dans le monde du Cloud pour rattraper leur retard.

Si Technomedia mise essentiellement sur la croissance organique, notre bonne rentabilité - encore une spécificité ! - nous permet d'envisager des acquisitions pour renforcer notre couverture géographique et accroître notre taille, ce qui a été le cas avec un rachat l'an passé sur le marché nord-américain. Nous sommes d’ailleurs en permanence en veille ou à l’écoute de nouvelles opportunités, tant en Amérique du Nord, qu’en Europe…

Quelle est l'actualité de Technomedia sur le marché français ?

Guillaume Viry :
Nous continuons de renforcer nos équipes, à la fois commerciales et consulting, en France pour faire face à notre forte croissance, et dans le reste de l'Europe, avec l’ouverture ces derniers mois de bureaux en Scandinavie et en Allemagne.

Quant aux produits, ayant atteint une grande complétude fonctionnelle, ils évoluent vers plus de convivialité, avec aussi un effort porté sur la création de valeur métier grâce aux grands volumes de données que nous gérons sur nos processus intégrés - nous sommes notamment présents sur cet important marché de la Business Intelligence avec une technologie de pointe. Le mobile est une autre priorité : la plupart des éléments de notre solution seront disponibles dans une version Technomedia Mobile dans les prochains mois.

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ? •SUITE
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service de la formation internationale •SUITE Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des compétences avec un MCS •SUITE
Transformer la formation chez Elis avec un LMS Open Source •SUITE Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ? •SUITE
Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
Apprendre mieux, plus vite, ensemble pour transformer l'entreprise •SUITE Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
DGT Concept : Présentation des paramètres d’achèvement des cours dans iSpring Suite...
EXPERQUIZ : Du nouveau sur Experquiz !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
Masterclass : Maximiser l'ancrage de ses formations avec Cards micro-learning
06 MAI 2025 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®